Qui sommes nous
Nous sommes un petit groupe d’étudiantes partageant toutes un point commun : nous nous ré-orientons dans notre parcours d’études supérieures sans vraiment savoir où aller…
Et c’est peut-être aussi votre cas. C’est une situation que nous avons nous-même vécu, et qui peut générer un sentiment de détresse. Mais nous ne sommes pas seuls : selon les chiffres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, publié en 2023 : “plus de 160 000 étudiants ont souhaité se réorienter en première année”.
Afin d’élargir nos connaissances des métiers et d’aiguiller collégiens, lycéens, étudiants ou professionnels en reconversion vers de nouveaux horizons, nous avons créé ce projet : un site internet hébergeant des podcasts réalisés par nos camarades et nous-mêmes.
Nous prenons du plaisir dans la réalisation de ce projet, en espérant que vous en prendrez aussi en écoutant nos podcasts …
Vous découvrirez peut-être une nouvelle ambition pour l’agriculture, l’aviation ou, pourquoi pas, la podologie !
L’équipe des filles
Hiba
Hiba Laaliaoui, malgré l’énorme ordinateur que je possède, je me suis intéressée au code, et j’ai aidé à la conception de la charte graphique et à l’écriture de ces présentations.
Je suis passionnée par l’art, surtout la peinture et le dessin, parce que c’est moins risqué que de tenter la poterie, et ça me permet de laisser mes oreilles libres pour un podcast ! Là, je trouve une vraie liberté d’expression.
Dans la vie, je suis parfois un peu perdue face aux métiers, comme un GPS en mode “hors réseau”. Mais bon, ça ne m’empêche pas de garder une attitude cool et posée, façon “moine zen”. Stoïque de nature, un peu à la Épictète, je suis aussi capable d’être drôle, souvent sans m’en rendre compte.
Lya
Lya Perrin, j’ai un peu de mal avec la patience, ce qui fait que j’ai touché à tout (sauf le code). J’ai créé le logo, les couleurs, les textes…
Je suis une grande passionnée d’art, qu’il s’agisse d’art du spectacle, d’art contemporain… ou de l’art de procrastiner. Les Beatles sont ma bande-son officielle, je ne jure que par eux. Ça en devient presque handicapant, à l’aide ! Bon, des fois, j’éteins ma chaîne hi-fi pour écouter un bon podcast.
On dit de moi que je suis drôle, pleine d’énergie. Si parler était un sport, j’aurais de gros muscles. J’adore partager, discuter, quitte à ce que mes idées partent parfois dans tous les sens, et qu’on ne comprenne plus rien à ce que je raconte. Avec moi, l’enthousiasme est contagieux… et les conversations rarement silencieuses !
Lucie
Lucie Chamoux, j’ai choisi de faire le codage du site. Au départ, un petit regret, mais finalement, j’en suis trop fière ! Le nom du site, c’est aussi moi !
Je suis quelqu’un de patient et doux… enfin d’apparence, parce que j’ai surtout un gros caractère, genre comme un bon fromage qu’on aurait laissé affiner longtemps. On dit de moi que je suis très drôle – enfin, sauf quand je râle, ce qui arrive souvent, vu que je déteste à peu près tout.
En revanche, j’adore la photo. Je peux passer des heures à développer, scanner et retoucher mes images, pourquoi pas en écoutant un podcast.
Amatrice de nourriture, de cinéma et de musées, je m’entoure toujours de ce qui nourrit mon énorme estomac (un peu à la Homer) et mon esprit.
Meg
Meg Branjonneau, dès qu’il s’agit de design, on peut compter sur moi. J’ai eu plein de bonnes idées, comme la typographie, le logo…
Je suis ce genre de personne calme et réservée, qui rêve d’une grande maison… mais qui stresse déjà à l’idée d’un déménagement.
Quand il s’agit d’escalade, je me donne des défis de taille : grimper des murs de 10,50 mètres de haut en seulement trois prises, tout en écoutant un bon podcast !
On ne dirait pas comme ça, mais j’ai aussi des défauts : pessimiste et hypersensible.
Malgré tout, j’aime bien mes amis et passer du temps avec eux, surtout si c’est pour grimper sur des murs.
Noémie
Noémie Ternacle, j’ai aidé à l’organisation des podcasts, des playlists, des visuels… toujours bien organisé(e) !
Je suis une personne organisée et expressive, toujours de bonne humeur… sauf quand mon emploi du temps est perturbé. Là, ça peut devenir une mission de rétablir l’ordre ! J’aime planifier mes journées au millimètre : les imprévus sont mes ennemis jurés. Et attention, je suis rancunière. Donc si vous me décevez… en fait, ne me décevez pas.
J’adore le sport, en particulier le foot. Je suis aussi à fond dans d’autres sports, toujours avec la même énergie. Bref, j’alterne entre gestion d’emploi du temps et passion débordante pour tout ce qui bouge (mais toujours en restant bien organisée, hein). Et si j’ai le temps, je m’accorde une pause podcast.
L’équipe des formateurs
Stéphane
Stéphane Soulet, je dirige ce projet avec beaucoup d’ambition et de pédagogie. Je suis très fier des étudiantes, mais elles ne dépasseront jamais le maître.
Je me décrirais comme une personne intellectuelle, passionnée par les chiffres et les raisonnements logiques. Les mathématiques, c’est mon terrain de jeu, et j’aime transmettre cette passion avec pédagogie. Je suis patient et calme, toujours prêt à expliquer les choses de différentes manières pour m’assurer qu’elles soient comprises.
Je prends mon temps pour bien faire les choses, car la précision et la rigueur sont importantes pour moi. J’aime particulièrement créer des tableurs bien ordonnés, tout en écoutant des podcasts.
Honnêtement, je ne me trouve pas de défauts : je fais les choses comme il faut, et j’en suis fier. Peut-être que ça vient de mon ego un peu imposant, mais bon, quand on a raison, pourquoi le cacher ?
Jérôme
Jérôme Fath, toujours en duo avec Stéphane, on se complète pour mener ce projet comme il faut, en apportant toujours les idées qu’il manquait pour la perfection.
Moi, c’est la bonne humeur incarnée ! Mon rire communicatif, c’est un peu ma marque de fabrique : impossible de ne pas sourire quand je suis dans les parages. J’ai aussi un style bien à moi, toujours avec mon béret vissé sur la tête. Ça me rend parfois triste, car cela m’empêche de mettre un casque pour écouter des podcasts.
Je mélange souvent français et anglais en mode franglish. C’est naturel chez moi, et ça ajoute un petit côté fun à mes conversations. Et surtout, je suis trop content de bosser avec Stéphane ! Sérieusement, travailler avec lui, c’est juste le top : motivant, inspirant et toujours dans la bonne ambiance.
Gregory
Gregory Cornu, j’organise les journées de travail et j’apporte des croissants toujours avec le sourire.
Je suis quelqu’un de très souriant, toujours prêt à partager ma bonne humeur. J’adore mes élèves, mais aussi tous les gens que je croise : chaque rencontre est une belle opportunité de connexion. Et si on parle de bonheur simple, rien ne dépasse ma passion pour les viennoiseries, surtout les croissants !
Je suis toujours satisfait, peu importe ce qui arrive. J’ai un optimisme à toute épreuve. J’adore rire, vivre pleinement chaque instant, et bien sûr, savourer la vie avec un bon café et un croissant à la main… et pourquoi pas un podcast dans les oreilles.